Enquête aéronautique A15Q0075

Sortie de piste

L'événement

Le 5 juin 2015, un Boeing 737-600, exploité par WestJet sous l'indicatif WJA588, avec à son bord 5 membres d’équipage et 107 passagers, effectuait un vol de Toronto (Ontario) [Aéroport international Lester B. Pearson] à destination de Montréal (Québec) [aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau]. Suite à l'atterrissage sur la piste 24L, pendant une averse de pluie forte, l'appareil a fait une sortie en bout de piste et a terminé sa course dans le gazon à environ 200 pieds au-delà du seuil. Personne n'a été blessé et tous les occupants ont pu descendre de l'appareil par un escalier portable placé à la porte avant droite.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Jean-Marc Ledoux

M. Ledoux possède 35 ans d'expérience en aviation civile. En avril 1999, il s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) du Bureau de la sécurité des transports (BST) à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur. Depuis 2003, il occupe le poste de gestionnaire régional du Québec. Il a agi à titre d'enquêteur désigné dans plusieurs enquêtes aéronautiques.

Au cours de sa carrière, M. Ledoux a travaillé en tant que pilote de ligne au service de différents transporteurs aériens canadiens. Il totalise plus de 15 000 heures de vol effectuées un peu partout à travers le monde. Il a piloté divers types d'aéronefs, des petits aéronefs d'entraînement aux avions de transport régional, pour enfin piloter des grands avions à réaction comme le DC8, le L1011, le B747 et l'Airbus 310. Il est également titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère. Avant de se joindre au BST, M. Ledoux a travaillé à Transports Canada à titre d'inspecteur à l'application de la loi.

Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Ledoux a participé à plusieurs enquêtes du BST et a aussi assisté divers organismes d'enquête étrangers dans leurs enquêtes sur des accidents survenus à l'étranger. M. Ledoux est également membre de l'équipe du Programme universel d'audits de la supervision de la sécurité (USOAP) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Photos

Icone du site Flickr

Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2015-06-05

Le BST envoie une équipe sur le site d'un accident d'avion à l'aéroport internationale Pierre Elliot Trudeau à Montréal (Québec)
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