Enquête aéronautique A15P0217

Table des matières

Perte de conscience de la situation – Maîtrise difficile

L'événement

Le 15 novembre 2015, un hélicoptère d’évacuation médicale Helijet Sikorsky S76C+ (C-GHHJ) effectuait une approche de nuit à l’aéroport de Tofino/Long Beach, en Colombie-Britannique, selon les règles de vol à vue, en provenance de l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique. Pendant l’approche, l’équipage a eu de la difficulté à maîtriser l’appareil. La maîtrise a été rétablie près du sol, et les pilotes ont repositionné et fait atterrir l’hélicoptère. Aucun blessé n’a été signalé.

Carte de la région

Aéroport de Tofino/Long Beach [CYAZ] (Colombie-Britannique)

Enquêteur désigné

Photo de Chris Johnston

Chris Johnston s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2015 en tant qu'enquêteur principal régional de la Direction des enquêtes aéronautiques, au bureau régional du Pacifique à Richmond, en Colombie-Britannique.

M. Johnston a plus de 24 années d'expérience en aviation civile, à la fois comme pilote et technicien d'entretien d'aéronefs. Il est titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère de ligne, avec environ 7000 heures de vol, ainsi que de licences de technicien d'entretien d'aéronefs M1 et M2. Juste avant de se joindre au BST, M. Johnston a travaillé comme gestionnaire de la sécurité et la qualité. M. Johnston a également possédé et exploité une petite compagnie d'hélicoptères nolisés en Colombie-Britannique, où il a occupé le poste de directeur des opérations, de pilote en chef et de directeur de l'entretien.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Rapport

2017-12-20

Rapport d'enquête aéronautique A15P0217
Perte de maîtrise pendant une approche de nuit et quasi-collision avec le relief
Helijet International Inc.
Sikorsky S-76C+ (hélicoptère), C-GHHJ
Aéroport de Tofino/Long Beach
(Colombie-Britannique) 15 novembre 2015


Médias

Communiqués

2017-12-20

Un vol de nuit sans repères visuels adéquats a entraîné une quasi-collision avec le relief d'un hélicoptère d'Helijet à Tofino (Colombie-Britannique) en 2015
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