Enquête aéronautique A15H0002

Collision avec le relief du vol 624 d'Air Canada à l'aéroport international Stanfield d'Halifax

L'événement

Le 29 mars 2015, un Airbus A320-200 (immatriculation C-FTJP, numéro de série 233) d'Air Canada assurait le vol AC624 entre Toronto (Ontario) et Halifax (Nouvelle-Écosse) avec à son bord 133 passagers et 5 membres d'équipage.

L'aéronef effectuait une approche en alignement de piste pour atterrir sur la piste 05 à l'aéroport international Stanfield d'Halifax. Cette technique n'offre aux pilotes que des indications sur l'écart latéral leur permettant d'aligner l'aéronef sur la piste en vue de l'atterrissage. Durant l'approche, les moteurs de l'aéronef ont sectionné des lignes de transport d'électricité puis, à environ 225 mètres avant le seuil de la piste, le train d'atterrissage principal et le fuselage arrière de l'appareil ont touché le sol recouvert de neige. L'aéronef a poursuivi sa course à travers une antenne de radioalignement de piste avant de percuter le sol, en position de piqué, à environ 70 mètres avant le seuil de la piste. Il a ensuite rebondi et glissé sur la piste avant de s'immobiliser sur le côté gauche de celle-ci, à quelque 570 mètres au-delà de son seuil.

Les passagers et l'équipage ont été évacués; 25 personnes ont subi des blessures et ont été transportées dans des hôpitaux de la région. L'aéronef a été gravement endommagé. Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Doug McEwen

Doug McEwen s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en avril 1998 à titre d'enquêteur régional - Techniques au bureau régional du Pacifique du BST de Richmond, en Colombie-Britannique.

Avant d'intégrer le BST, il a travaillé comme technicien d'entretien d'aéronef. Durant cette période, il a participé au processus de maintenance et de modification de divers aéronefs, principalement dans le domaine des applications aériennes.

Depuis son arrivée au BST, M. McEwen a pris part à plusieurs enquêtes de grande envergure, notamment celles concernant Swissair 111, MK Airlines, Air France et Cougar 491.

En 2001, il a été transféré à Ottawa au sein du Laboratoire technique, où il a participé à diverses enquêtes régionales aériennes, maritimes, ferroviaires et dans le secteur des pipelines.

Depuis 2008, M. McEwen est enquêteur principal régional - Techniques au bureau régional de l'Atlantique de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Photos

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Le processus d'enquête du BST

Les enquêtes du BST se déroulent en 3 étapes
  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape du production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'elles jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Rapport

Rapport final
2017-05-18

Rapport d'enquête aéronautique A15H0002
Collision avec relief
Air Canada
Airbus Industrie A320-211, C-FTJP
Aéroport international Stanfield d'Halifax
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Ressources pour les médias

Communiqués
2017-05-18

Les procédures d'approche de la compagnie aérienne, une tempête de neige et le balisage lumineux d'aérodrome comptent parmi les facteurs d'une collision avec le relief à Halifax (Nouvelle-Écosse) en mars 2015
Lire le communiqué

2015-06-16

Contact avec le sol avant le seuil de la piste du vol 624 d'Air Canada durant l'approche à l'aéroport international Stanfield d'Halifax (A15H0002)
Lire le communiqué

2015-03-30

Collision avec le relief d'un Airbus A320 d'Air Canada à l'Aéroport international Stanfield, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Lire le communiqué

Documents d'information
2017-05-18

Faits établis de l'enquête (A15H0002) sur la collision avec le relief d'un Airbus A320 d'Air Canada survenu à L'Aéroport international Stanfield d'Halifax (Nouvelle-Écosse) en mars 2015
Lire le document d'information

Discours
2017-05-18

Publication du rapport d'enquête aéronautique A15H0002 – Mot d'ouverture
Kathy Fox, Présidente du BST
et
Doug McEwen, Enquêteur désigné du BST
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Avis aux médias
2017-05-16

Le BST tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d'enquête sur la collision avec le relief survenu en mars 2015 à L'Aéroport international Stanfield d'Halifax (Nouvelle-Écosse)
Lire l'avis aux médias

2015-03-29

Le BST mènera une conférence de presse afin de fournir des informations au sujet de l'accident survenue à l'aéroport international Stanfield à Halifax (Nouvelle Écosse)
Lire l'avis aux médias

Avis de déploiement
2015-03-29

Le BST envoie une équipe sur les lieux d'une sortie de piste impliquant un aéronef d'Air Canada survenu à l'aéroport international de Halifax (Nouvelle Écosse)
Lire l'avis de déploiement

Ressources vidéo et audio

Animation
2017-05-18

A15H0002 : Collision avec le relief, Aéroport international Stanfield d'Halifax
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