Enquête aéronautique A14Q0155

Sortie de piste

L'événement

Le 7 octobre 2014, l'appareil Airbus 330, exploité par Air Canada sous l'indicatif de vol ACA875, en provenance de Francfort, s'est posé sur la piste 24R de l'aéroport de Montréal-Trudeau. Peu après l'atterrissage, les deux roues extérieures du boggie du train d'atterrissage gauche sont sorties de la piste et ont parcouru environ 550 pieds avant de revenir sur la piste. L'appareil a circulé jusqu'à la passerelle où le débarquement a eu lieu. Quatre feux de bord de piste ont été endommagés. L'Airbus 330 n'a pas subi de dommage et personne n'a été blessé.

Carte de la région

Enquêteur désigné

M. Perrault est enquêteur aéronautique principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 1990 au sein du bureau régional de Dorval, au Québec. Il a participé à plusieurs centaines d’enquêtes sur des accidents et des incidents de transport aérien. En 1989, il a joint le Bureau canadien de la sécurité aérienne comme enquêteur dans la section des rapports confidentiels du siège social. En 1974, il a reçu une licence de pilote professionnel - hélicoptère. De 1975 à 1989, M. Perrault a travaillé principalement à l’étranger.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2014-10-07

Le BST dépêche une équipe d’enquêteurs sur le site d’une sortie de piste à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, Montréal (Québec)
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