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Grands titres

Rapports d'enquête

  • Collision en vol, Cessna 150F, C-FSQQ et Stemme S10-VT, C-FHAB, Pemberton (Colombie-Britannique), 3 nm ouest, le 29 juin 2013

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    L'aéronef Cessna 150F sous immatriculation privée (immatriculé C-FSQQ, numéro de série 15061702) décolle de Lillooet (Colombie-Britannique) à destination de Nanaimo (Colombie-Britannique), avec le pilote, 1 passager et 1 chien à son bord. Un motoplaneur Stemme S10-VT sous immatriculation privée (immatriculé C-FHAB, numéro de série 11-016), avec le pilote et 1 passager à son bord, est en rapprochement de Pemberton (Colombie-Britannique) après une excursion aérienne dans la région. Les 2 aéronefs sont exploités conformément aux règles de vol à vue. Vers 12 h 18, heure avancée du Pacifique, les 2 aéronefs entrent en collision à environ 3 milles marins (nm) à l'ouest de Pemberton et heurtent le sol dans le terrain de camping du parc provincial Nairn Falls.

  • Perte de maîtrise et collision avec un plan d'eau du Cessna 182, C-FIUE à Griffith Island (Ontario), le 4 juillet 2013

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    Le Cessna 182 sous immatriculation privée doté de flotteurs amphibies (immatriculé C-FIUE et portant le numéro de série 33120) décolle de Makada Lake (Ontario) avec le pilote et 1 passager à son bord, ramasse un autre passager à Little Panache Lake et continue à destination de Griffith Island, située dans la baie Georgienne du lac Huron. Un pilote et 2 passagers se trouvent à bord. Durant une approche visuelle de la piste 27 à Griffith Island, l'aéronef subit un décrochage aérodynamique et heurte l'eau à environ 1000 pieds au sud-est du seuil de la piste d'atterrissage. L'accident est survenu durant les heures de clarté vers 13 h 45, heure avancée de l'Est.

  • Perte de maîtrise et collision avec un plan d’eau de l’aéronef CL-415, C-FIZU exploité par la Division des services aériens du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador au Lac Moosehead (Terre-Neuve-et-Labrador), le 3 juillet 2013

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    Le 3 juillet 2013, vers 14 h 15, heure avancée de l'Atlantique, un hydravion amphibie Bombardier CL-415 de la Division des services aériens du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (immatriculé C-FIZU, numéro de série 2076), exploité en tant que bombardier à eau numéro 286, décolle de Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador), pour lutter contre un incendie de forêt s'étant déclaré dans les environs. Peu après le départ, le bombardier 286 se pose sur le lac Moosehead pour refaire le plein d'eau. Environ 40 secondes plus tard, le capitaine amorce un virage à gauche et perd presque immédiatement la maîtrise de l'aéronef. Ce dernier effectue alors un tête-à-queue sur l'eau avant de s'immobiliser à l'endroit, mais partiellement submergé.

  • Train parti à la dérive et déraillement en voie principale, train de marchandises MMA-002 de la Montreal, Maine & Atlantic Railway au point milliaire 0,23 de la subdivision Sherbrooke, Lac-Mégantic (Québec), le 06 juillet 2013

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    Le 6 juillet 2013, peu avant 1 h, heure avancée de l'Est, le train de marchandises MMA-002, en direction est, de la compagnie Montreal, Maine & Atlantic Railway, qui était garé sans surveillance pour la nuit à Nantes (Québec), a commencé à se déplacer. Le train a roulé sur environ 7,2 milles, atteignant une vitesse de 65 mi/h. Vers 1 h 15, lorsque le MMA-002 s'est approché du centre de la ville de Lac-Mégantic (Québec), 63 wagons-citernes qui transportaient du pétrole brut (UN 1267), et 2 wagons couverts ont déraillé. Environ 6 millions de litres de pétrole brut se sont déversés.