Page d'acceuil

Grands titres

Rapports d'enquête

  • Incursion sur piste, Air Georgian Limited, Beech 1900D, C-GWGA, Aéroport international de Calgary (Alberta), le 29 mars 2014

    Publié le

    Le 29 mars 2014, des membres du personnel de maintenance d'Air Georgian Limited ont fait circuler l'aéronef Beech 1900D (immatriculé C-GWGA, numéro de série UE-309) de l'entreprise jusqu'à la plateforme d'attente de circulation de la piste 29 à l'aéroport international de Calgary (Alberta) alors qu'il faisait noir. Les instructions initiales de circulation au sol du contrôleur de la tour consistaient à partir de l'aire de trafic V et à passer par la voie de circulation N et la piste 26, puis à attendre à l'écart de la voie de circulation Y. À 0 h 24, heure avancée des Rocheuses, une incursion sur piste s'est produite lorsque l'aéronef C-GWGA est entré sur la piste en service (piste 17R) au seuil de la piste 35L. Un Boeing 737-700 au départ venait de décoller au moment où le C-GWGA est entré sur la piste.

  • Panne moteur après le décollage et collision avec le relief, Buffalo Airways Ltd., Douglas DC-3C, C-GWIR, Aéroport de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, le 19 août 2013

    Publié le

    Le 19 août 2013, un Douglas DC-3C (immatriculé C-GWIR, numéro de série 9371) exploité par Buffalo Airways Ltd. effectue un vol régulier de passagers depuis Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) à destination de Hay River (Territoires du Nord-Ouest). Après le décollage sur la piste 16 à 17 h 8, heure avancée des Rocheuses, un incendie se déclare dans le moteur droit.

  • Perte de puissance moteur – Collision avec le relief, Bearskin Lake Air Service LP (Bearskin Airlines), Fairchild SA227-AC Metro III, C-FFZN, Red Lake (Ontario), le 10 novembre 2013

    Publié le

    Le 10 novembre 2013, un Fairchild SA227-AC Metro III (immatriculé C-FFZN, numéro de série AC 785-B) exploité par Bearskin Lake Air Service LP et assurant le vol 311 (Bearskin 311) a décollé de Sioux Lookout (Ontario) avec 2 pilotes et 5 passagers à bord pour effectuer un vol selon les règles de vol aux instruments à destination de Red Lake (Ontario).

  • Sortie de piste d'un Piper Malibu Mirage PA-46-350P, C-GSSA, Alma (Québec) le 23 janvier 2014

    Publié le

    Le 23 janvier 2014, l'aéronef Piper PA-46-350P Malibu Mirage sous immatriculation privée (immatriculé C-GSSA et portant le numéro de série 4636518) décolle de l'aéroport international de Montréal à Mirabel (Québec) à 8 h 48, heure normale de l'Est, à destination d'Alma (Québec), avec 1 pilote et 1 passager à son bord. Le vol se déroule sans incident et l'aéronef se pose à 10 h 2 sur la piste 31. Au toucher de la roue avant sur la piste, il y a perte de maîtrise en direction. L'aéronef bifurque à gauche et quitte la surface de la piste 400 pieds plus loin. L'aéronef s'immobilise à environ 100 pieds du bord de la piste, dans un banc de neige compactée, à environ 2200 pieds du seuil de la piste 31.