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Rapports d'enquête

  • Rupture d’un pipeline de gaz naturel de TransCanada PipeLines Limited Canalisation 400-1 de la vanne principale 402 près d’Otterburne (Manitoba) le 25 janvier 2014

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    Le 25 janvier 2014 vers 1 h 15 h, heure normale du Centre, la canalisation 400-1 du pipeline de gaz naturel de la TransCanada PipeLines Limited, d’un diamètre de 762 mm (30 po), s’est fracturée et s’est enflammée à la hauteur de la vanne de canalisation principale 402, près d’Otterburne (Manitoba). Un cratère d’environ 24 mètres de longueur sur 12,5 mètres de largeur a été créé, et des débris ont été projetés à environ 100 mètres du lieu de la rupture. Le gaz naturel a brûlé quelque 12 heures. Cinq résidences à proximité immédiate de l’accident ont été évacuées et l’autoroute provinciale 303 a été fermée jusqu’à l’extinction de l’incendie. Personne n’a été blessé.

  • Incursion sur piste et risque de collision, NAV CANADA, tour de contrôle d’Ottawa Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa, Ottawa (Ontario), le 1er décembre 2013

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    Le 1er décembre 2013, à 19 h 16, heure normale de l'Est, alors qu'il faisait noir, un Piaggio P-180 (immatriculé C-GFOX, numéro de série 1065) avec 2 membres d'équipage à bord a reçu l'autorisation de circuler pour traverser la piste 14 afin de rejoindre la piste 07 à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa (Ontario). Peu de temps après, un deuxième aéronef, un de Havilland DHC-8-311 (immatriculé C-GEWQ, numéro de série 202) effectuant le vol régulier de passagers Jazz (JZA) 988 à destination de l'aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal (Québec) avec 3 membres d'équipage et 15 passagers à bord, a circulé depuis le poste de dégivrage jusqu'à la piste 14 en prévision du décollage. À 19 h 19, le vol JZA988 a reçu l'autorisation de décoller et a amorcé sa course au décollage. À 19 h 20, l'aéronef C-GFOX a traversé la piste 14, à environ 4400 pieds devant le vol JZA988. Ni l'un ni l'autre des aéronefs ne s'est rendu compte de l'incursion sur piste et chacun a poursuivi son vol sans autre incident.

  • Incursion sur piste et risque de collision d'un 7506406 Canada Inc. Agusta AW 139 (hélicoptère), C-GYNM et d'un Federal Express Airbus 300B4-622R N748FD au Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (Ontario) le 5 juin 2014

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    L'Agusta AW 139 (immatriculé C-GYNM, numéro de série 41245), exploité par 7506406 Canada Inc. et assurant le vol d'évacuation sanitaire Life Flight 4 Medevac (LF 4 Medevac), avait déposé un plan de vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) entre l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa (Ontario) et Pembroke (Ontario), le 5 juin 2014. LF 4 Medevac a reçu des instructions pour circuler ainsi que l'instruction de communiquer avec la tour une fois qu'il se trouverait à l'écart de la piste 25. Le contrôleur sol a reçu la relecture correcte, et à 8 h 48, heure avancée de l'Est, LF 4 Medevac a communiqué avec la tour alors qu'il attendait à l'écart de la piste 25. Le contrôleur d'aéroport a accusé réception, puis a modifié l'autorisation IFR de LF 4 Medevac; il a ensuite observé LF 4 Medevac qui franchissait la ligne de point d'attente au même moment où un Airbus 300B4-622R (immatriculé N748FD, numéro de série 633), exploité par Federal Express Corp. et assurant le vol Federal Express 152 Heavy (FDX 152 Heavy), atterrissait sur la piste 25. Le contrôleur d'aéroport a donné à LF 4 Medevac l'instruction de s'immobiliser. Au moment où LF 4 Medevac a arrêté de circuler, FDX 152 Heavy était en pleine course de décélération à une vitesse sol de 110 nœuds, à environ 2600 pieds de l'intersection de la piste 25 et de la voie de circulation Echo.

  • Déraillement en voie principale d'un chemin de fer Canadien Pacifique train de marchandises 490-15 au point milliaire 43,10, subdivision Minnedosa, Keyes (Manitoba) le 15 février 2014

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    Le 15 février 2014 à 22 h 11 heure normale du Centre, le train 490-15 du Chemin de fer Canadien Pacifique roulait vers l'est sur la subdivision Minnedosa à 42 mi/h lorsque le train s'est arrêté à la suite d'un freinage d'urgence provenant de la conduite générale. Une inspection subséquente a révélé que 27 wagons-trémies couverts chargés de potasse et de grains ont déraillé à proximité de la voie d'évitement de Keyes, au point milliaire 43,10 près de Gladstone (Manitoba). Quelque 1443 pieds de la voie principale et 292 pieds de la voie d'évitement adjacente ont été endommagés. Aucune marchandise dangereuse ne s'est échappée et personne n'a été blessé.